Surveiller la qualité de l’air dans les hôtels
La qualité de l’air fait désormais partie des attentes de la clientèle. Des scientifiques de la Harvard school of Public Health ont mené une étude qui prouve que la concentration de polluant (particules fines, COV, CO2) engendre des risques de 71% de souffrir d’insomnie et de 60% le risque d’un sommeil peu réparateur. Les personnes les plus susceptibles d’être touchées par ses risques sont les personnes ayant des fragilités respiratoires. Cependant, ils peuvent aussi toucher des personnes qui ne sont pas forcément sensibles. Actuellement, les risques des symptômes d’apnée du sommeil touchent 2 Millions de Français. Il est donc primordial pour un hôtel de prendre conscience de l’importance d’une bonne qualité d’air intérieur dans leur bâtiment.
Ethera innove dans la qualité de l’air intérieur depuis plus de 10 ans et propose des solutions maintenir et restaurer la qualité d’air avec des solutions pour surveiller et traiter l’air intérieur.
Les polluants présents dans les chambres d’hôtel
Il y a trois types de pollution dans une chambre d’hôtel.
La première est la pollution chimique comme le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, e NO2, l’O3 etc. Tous ces composés auront un effet néfaste sur la santé de la clientèle et donc sur leur sommeil. Le CO2 agira ponctuellement en réduisant sur les capacités intellectuelles. Une étude danoise a prouvé que dans une chambre a coucher peu confinée en CO2, le client aura plus de facilité à s’endormir et aura un sommeil réparateur. La seconde est la pollution physique comme la pollution sonore mais aussi les particules fines. Les particules fines sont produites par la circulation mais également par les matériaux et les activités humaines. Les actions de ménage contribuent à la remise en suspension des particules fines dans l’air. Enfin, la troisième est de type biologique avec les acariens et les moisissures (spores et toxines). Pour ces dernières la maitrise du taux d’humidité reste la priorité.
Les principaux polluants
- Humidité qui engendre des moisissures
- Acariens
- Monoxyde de carbone
- Formaldéhyde (source intérieure)
- NO2/O3 (source extérieure)
- Particules fines (source intérieure et extérieure)
- Autres agents nocifs et/ou allergisants
Recommandation pour améliorer la qualité de l’air
- Choix des matériaux de construction
- Optimisation de la ventilation
- Isolation du bâtiment
- Solution de surveillance de la qualité de l’air
- Gestion du système de climatisation et chauffage
- Entretien et nettoyage
- Bonnes pratiques pour le personnel
Surveiller la qualité de l’air intérieur, un élément bénéfique pour l’hôtellerie
Un élément de confort pour le sommeil
Réunir les actions nécessaires pour avoir une bonne qualité de l’air dans son hôtel engendrera un sommeil agréable et réparateur pour vos clients. Ces actions seront des éléments positifs pour l’image de l’hôtel et la fidélisation de la clientèle.
Un environnement agréable pour les travailleurs
Aujourd’hui, la clientèle la plus importante sur le marché de l’hôtellerie est principalement le tourisme d’affaire. Elle représente plus de 50% de leur clientèle, ce qui veut dire qu’un client sur deux, loge dans un hôtel pour une raison professionnelle au moins 1 fois par mois.
Il est donc important pour un hôtel (notamment indépendant) de mettre un point d’honneur sur la surveillance la qualité de l’air afin de garantir au travailleur un repos réparateur et un séjour productif. Car oui, la qualité de l’air dans une pièce, permet aux travailleurs une meilleure concentration, une meilleure productivité et un travail plus efficace.
Une économie durable et une démarche environnementale qui rassurent la clientèle
L’importance des matériaux utilisés pendant la construction d’un bâtiment afin que celui-ci ait une durabilité conséquente. En effet, un hôtel mal pensé et mal construit engendra un surcoût de 60%.
La construction ou la rénovation d’un bâtiment hôtelier représente un coût élevé (environ 5 000 à 15 000 pour la rénovation d’une chambre).
Etant donné du coup budgétaire au sujet d’un bâtiment hôtelier, il n’est pas négligeable d’examiner et de surveiller régulièrement la qualité de l’air, car celui-ci peut être un bon élément de rentabilité à long terme.
En dehors du plan économie, un hôtel qui prend en considération la qualité d’air de ses locaux et perçues comme un gage de qualité sur les prestations qu’il propose et rassure la clientèle. (Exemple : label de la qualité pour les hôtels.)
Découvrez notre solution économique et simple pour le diagnostic QAI
Les avantages des solutions Ethera
- Détection des odeurs de cigarettes, afin de rendre la chambre aux prochains clients avec une bonne qualité air intérieur, sans odeur désagréable.
- Éliminez les composés organiques volatils les plus importants à l’intérieur pour augmenter le confort et éviter les allergies.
- Supprimer le trichloramine dans votre spa pour éviter toute irritation des yeux et des poumons.
La qualité de l’air est un sujet sérieux. Travailler avec un partenaire sérieux. Travailler avec Ethera.
Les solutions Ethera peuvent :
Diagnostiquer avec NEMo
- Une station portable pour surveiller la qualité de l’air de la pièce et établir un diagnostic. À partir des résultats livrés directement sur votre smartphone, prenez les bonnes décisions pour améliorer la qualité de l’air
Surveiller avec NEMo XT
- Murale pour surveiller en permanence la qualité de l’air dans les salles et apporter des données qualitatives à vos visiteurs.
- Déployez des stations à des points stratégiques (hall d’entrée, spa) pour améliorer la gestion de l’air et réduire la consommation d’énergie.
Traiter avec les granulés PureTECH
- Avec un purificateur d’air mobile pour augmenter la qualité de l’air en quelques heures.