Le formaldéhyde, plus communément appelé formol, est une solution aqueuse présente sous forme de gaz incolore, avec une odeur âcre. Ce gaz a été considéré comme cancérigène de catégorie 1 et a été ajouté dans la liste des substances cancérogènes dans l’arrêté du 5 janvier 1993.
En effet le danger du formaldéhyde est un élément à prendre de plus en plus au sérieux dans l’air intérieur. Celui-ci est omniprésent dans les environnements domestiques et professionnels. Il peut être sous forme gazeuse (méthanal) ou aqueuse (formol).
Les symptômes sur la santé à long terme suite à une exposition importante
En 2004, le Centre International de Recherche sur le Cancer classe le formaldéhyde comme cancérigène de catégorie 1. La Direction générale du travail avec l’Institut de veille sanitaire recense des risques de pathologies respiratoires, d’affectations cutanées, de troubles cognitifs et de cancers.
En outre, une exposition massive peut entraîner des troubles de santé tels que l’asthme, allergies, lésions graves des voies respiratoires, ulcérations sévères du système digestif, cancer du nasopharynx, et aussi des symptômes de fatigue, maux de tête troubles du sommeil et des effets neurologiques.
Le formaldéhyde au cœur de nombreux secteurs d’activités
Présent naturellement dans notre environnement, le formaldéhyde est une solution souvent utilisé dans des produits manufacturés. Ainsi, le formaldéhyde est présents dans de nombreux milieux professionnels, notamment les secteurs d’activités manipulant :
- Le bois (panneaux de particules, contreplaqués, lamelles collés, charpentes…)
- Les professionnels manipulant des matériaux d’isolation
- Les usines de papeterie (papiers couchés)
- Les agriculteurs
- Les professionnels dans le secteur hospitaliers (bactéricide, fongicide…)
- Les agents de tannage pour le cuir
- Les funérariums (embaumement, thanatopraxie…)
Le danger du formaldéhyde sur la santé (à long terme) dans ces secteurs professionnels reste plus important que dans d’autres milieux suite à une exposition élevé. De ce fait, la loi à instaurer une réglementation sur la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).
Cependant, notre quotidien ne reste pas moins touché par le formaldéhyde. En effet, celui-ci est présent dans les produits abrasif, les parquets, les détergents, les cosmétiques, les colles et certaines peintures. Ainsi que les super-plastifiants pour béton et le plâtre. De plus c’est une très bonne solution de conservateur pour la nourriture animale, l’industrie agro-alimentaire ou encore la composition de médicament.
En somme, nous sommes exposés au danger du formaldéhyde dans la majeure partie de notre quotidien et cela s’en même nous en rendre compte. C’est pour cela qu’il est très important d’aérer nos milieux domestiques et de souvent effectuer des diagnostics de la qualité de l’air intérieur, dans des environnements professionnels.
A lire sur notre blog : La Qualité d’air intérieur dans les environnements industriels
A partir de quelles taux exposition le formaldéhyde devient-il dangereux ?
En France le Ministère du Travail fixe des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) à ne pas dépasser dans l’air des lieux de travail. Des valeurs guides réglementaires existent également pour les établissements recevant du public.
Cela à pour but de se protéger des effets irritants du formaldéhyde. La première mesure de prévention consiste à réduire son exposition.
Il est indéniable que le respect des valeurs limites sera d’abord garanti par une mesure fiable de l’air intérieur.
En savoir plus sur les conséquences du formaldéhyde sur la santé aux seins des entreprises le manipulant.
La solution Ethera : la qualité de la mesure au service de la santé
Certains secteurs professionnels sont particulièrement exposés. Mais avec la pollution de l’air intérieur induite par l’émission de certains matériaux, le formaldéhyde touche tout le monde, au domicile, sur les lieux de travail, dans l’industrie comme dans les services.
C’est pour cela qu’Ethera propose une gamme de solutions de mesure de la QAI simples, fiables et performantes pour mesurer en continue la teneur en formaldéhyde et d’autres polluants. Une étape indispensable à la prévention des risques.