Carte mise en ligne par l’Agence Européenne de l’Environnement et la Commission Européenne

Jeudi 16/11/2017 a été mise en ligne l’index de la qualité de l’air en Europe pour sensibiliser la population à l’importance d’une bonne qualité de l’air. Ce nouveau service en ligne permet aux utilisateurs de vérifier la qualité de l’air extérieur par ville ou région et repose sur 2000 Stations de mesure.

Où trouver la carte qualité de l’air extérieur interactive ?

Vous pouvez trouver la carte qualité de l’air extérieur interactive ici. L’indice est calculé pour chaque station sur la base de la plus haute concentration détectée pour les cinq polluants analysés. Les données sont disponibles en temps réel ou quasiment puisqu’il est possible de sélectionner les mesures de la dernière heure.

 

Les polluants présents dans l'indice qualité de l'air

Quels sont les polluants pris en compte par la carte ?

Les particules fines ou PM, le dioxyde d’azonte, l’ozone et le dioxyde de soufre. Ces polluants sont éssentiellement issus de la circulation automobile, de l’industrie, du chauffage et de l’agriculture. Ces polluants ont un effet sur la santé en irritant les voies respiratoires. Les particules fines peuvent même pénétrer profondément dans l’organisme.

 

400 000 décès prématurés

Les particules fines sont responsables de 400 000 décès prématurés en Europe.

Les particules fines ou PM2,5 impactent fortement la santé des européens en provoquant des décès prématurés. Elles ont pour origines principales la circulation automobile, les feux de bois et l’industrie.

 

L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur

Communiquer sur l’air extérieur mais pas seulement !

L’air intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, les matériaux de construction, les produits ménagers, les combustions diverses (bougies, encens, fumée de cigarette…) contribuent à dégrader cet air qu’instinctivement nous pensons plus sain qu’à l’extérieur. Aérer en évitant les pics de pollution extérieure.