Glossaire

  • Version française
  • English version
  • Twitter
  • Facebook

Glossaire

Actif

Lorsque la mesure est dite active ou dynamique, le flux d’air en contact avec le capteur est contrôlé en permanence à l’aide d’un système de pompage.

Adsorption

Phénomène physique de fixation de molécules sur une surface solide.

Aldéhyde

Famille de molécules qui porte un groupement carbonyle (C=O) au bout de sa chaine carbonée. Le formaldéhyde (HCHO) et l’acétaldéhyde (CH3CHO) y appartiennent.

Allergène

Substance capable de provoquer une réaction allergique. Certains polluants de l’air intérieur sont des allergènes.

BTEX

Abréviation des composés suivants : Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylène, qui sont des produits toxiques.

Chromatographie

Technique de séparation des constituants d’un mélange ; l’échantillon est entrainé dans un courant (liquide ou gazeux) ce qui permet de séparer les espèces chimiques.

CMR
(Cancérogène, Mutagène
et Reprotoxique)
 

Catégorie de produits chimiques dangereux qui peuvent provoquer un cancer, une mutation génétique, ou altérer les fonctions de reproduction chez l’homme ou la femme. Il en existe trois catégories (I, II, III), les substances classées CMR I présentent un danger avéré alors que les CMR III nécessitent d’être étudiées de plus près.

COV
(Composés
Organiques Volatils)

Composés contenant des atomes de carbone et d’hydrogène et que l’on trouve sous forme gazeuse dans des conditions normales de température et de pression.

Formaldéhyde

COV de la famille des aldéhydes qui est considéré comme le premier polluant de l’air intérieur. Ce produit chimique présente de nombreux dangers pour la santé (irritations, allergies, asthme…) et fait partie des substances classées CMR. Le formaldéhyde peut être émis par de nombreux matériaux de construction (panneaux de bois, mousses, parquets, peintures) mais aussi par des produits d’entretiens ou de beauté. Il est très utilisé dans le secteur de la santé, ainsi que dans les industries du bois, plastique, papier, cuir, etc. Le formaldéhyde répond aux noms de méthanal, aldéhyde formique, ou formol lorsqu’il est dissout dans de l’eau. 

Microgramme (µg) 

Un millionième (1/1000 000) de gramme, c’est-à-dire un millième de mg.

Nanomètre (nm)

Un milliardième (1/1000 000 000) de mètre, c’est-à-dire un millième de µm.

Nanoporeux 

Un matériau nano-poreux présente des pores dont la taille est de l’ordre de grandeur du nanomètre. Cette porosité permet notamment d’augmenter la surface spécifique d’un matériau, et donc de pouvoir piéger un plus grand nombre de molécules par adsorption.

Passif

Lorsque la mesure est dite passive ou statique, le capteur est placé à l’air libre, dans un diffuseur qui permet d’assurer la régularité du flux d’air.

Polluant Chimique 

Substance chimique dont la présence peut avoir un impact négatif sur l’homme et son environnement.

Polymère 

Substance constituée de macromolécules qui sont formées par l’assemblage d’un grand nombre de petites molécules identiques appelées monomères.

Ppb
(partie par milliard)
 

Sigle obtenu de l’abréviation anglaise « part per billion » désignant une manière d’exprimer les concentrations ou les proportions, tout comme ppm qui signifie « partie par million ». C’est un rapport, qui s’exprime sans dimensions.
Pour le formaldéhyde, on a 1 ppb <=> 1,23 µg/m3, et donc 1 ppm <=> 1,23 mg/m3.

Résolution

La résolution est le plus petit écart possible entre deux valeurs différentes données par un appareil.

Qualité de l’Air Intérieur (Q.A.I)                

La pollution de l’air intérieur est la somme de ses polluants physiques, chimiques ou biologiques. Il faut savoir que l’air intérieur est habituellement bien plus pollué que l’air extérieur. Une Q.A.I. médiocre est le plus souvent due à un manque d’aération ou de ventilation mais aussi aux nombreux matériaux qui émettent des polluants au sein de nos bâtiments. C’est un phénomène encore assez méconnu  malgré son ubiquité. 

Sensibilité

La sensibilité d'un appareil exprime la plus petite variation de mesure qu'il peut déceler.

Sol-Gel 

Procédé de fabrication de verres par polymérisation à partir d’une solution, sans passer par la fusion de matériaux, et donc à des températures bien plus basses que les procédés classiques.

Spectrophotométrie

Méthode de détection qui consiste à mesurer l’absorbance ou la densité optique d’une substance chimique dans une solution.

Surface Spécifique 

Aire superficielle par gramme de solide (exprimée en m²/g). Les matériaux poreux présentent une surface spécifique importante.

Trichloramine

Composé chimique de formule NCl3 présent notamment dans les piscines par réaction du chlore et de matière azotée apportée par les baigneurs. C’est une substance très volatile et irritante, liée à certaines maladies comme la rhinite ou l’asthme.

VGAI
(Valeur Guide de
qualité d’Air Intérieur
)

Niveau de concentration en dessous duquel aucun effet sanitaire n’est attendu sur la santé de la population.

VLCT
(Valeur Limite à
Court Terme

Niveau de concentration maximal admissible pour les travailleurs, mesuré sur une durée maximale de 15 minutes. Son respect prévient les risques d'effets toxiques immédiats ou à court terme

VLEP
(Valeur Limite
d’Exposition
Professionnelle)
 

Niveau de concentration établit pour certains agents chimiques dans les lieux de travail. Il s’agit de la valeur maximale admissible à laquelle le travailleur peut être exposé sans risques. Il en existe deux sortes : VLCT et VME.

VME
(Valeur Moyenne d’Exposition)

Niveau de concentration maximal admissible pour les travailleurs, mesuré sur la durée d'un poste de travail de 8 heures. Son respect permet d’éviter les effets résultant d’une exposition prolongée.